Vol. 3 No. 11 (2023)
Analyses prospectives

Les biocapteurs sans fil à usage unique de surveillance des signes vitaux

Publication : November 9, 2023

Messages clés

Quelle est la situation?

La surveillance des signes vitaux constitue un élément clé des soins. Grâce à la mesure du rythme cardiaque, de la température corporelle, de la respiration ou de la saturation en oxygène, le personnel soignant surveille l’état des patients, pour leur bienêtre.

De quelle technologie est-il question?

Les dispositifs sans fil à usage unique de surveillance des signes vitaux sont offerts dans divers formats et dotés de biocapteurs assurant la surveillance continue. Ils transmettent les données à une unité de base dans un établissement de santé ou à domicile.

Quelles pourraient être les répercussions?

Chez les patients hospitalisés, les moniteurs portables à usage unique pourraient éviter des interruptions du sommeil. Chez les patients qui sortent de l’hôpital, les moniteurs portables assurent la tranquillité d’esprit et permettent de devancer le congé, grâce à la télésurveillance des signes vitaux après la sortie. En milieu extrahospitalier, la surveillance des signes vitaux permet de signaler si la personne qui porte le moniteur a besoin d’obtenir des soins. Les répercussions possibles pourraient s’appliquer aux soins à domicile des personnes âgées.

Que faut-il savoir d’autre?

Cette analyse prospective propose une synthèse de l’information au sujet de l’innocuité, de l’efficacité, du cout et d’autres paramètres, tous des facteurs à prendre en compte en prévision d’une offre à grande échelle de nouveaux dispositifs portables de télémesure des signes vitaux.