Vol. 4 No. 3 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Gestion des listes des médicaments assurés – les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 et les agonistes du récepteur du polypeptide-1 de type glucagon

image décorative de la couverture

Publication : March 19, 2024

Messages clés

  • Santé Canada a approuvé quatre inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2), soit l’ertugliflozine, la dapagliflozine, la canagliflozine et l’empagliflozine, de même que cinq agonistes du récepteur du polypeptide-1 de type glucagon (GLP-1), soit le sémaglutide, le liraglutide, le dulaglutide, le lixisénatide et l’exénatide, dont notamment cinq associations médicamenteuses à dose fixe d’inhibiteurs du SGLT2 (dapagliflozine-metformine, canagliflozine-metformine ou empagliflozine-metformine) et d’agonistes du récepteur du GLP-1 (liraglutide-insuline dégludec ou lixisénatide-insuline glargine).
  • La période de protection des données de tous les inhibiteurs du SGLT2 et de leurs associations à dose fixe est terminée. À l’heure actuelle, 11 génériques de la dapagliflozine sont offerts et plusieurs génériques de la canagliflozine et de l’empagliflozine sont en cours d’examen par Santé Canada. Les agonistes du récepteur du GLP-1, quant à eux, sont toujours protégés par des brevets.
  • On observe une hétérogénéité dans les critères de remboursement de chacun des inhibiteurs du SGLT2 et des agonistes du récepteur du GLP-1, imposés par les régimes d’assurance médicaments publics; de la couverture sans restriction à la couverture restreinte.
  • Cette analyse de l’environnement fait état, au fil de l’évolution de l’usage des inhibiteurs du SGLT2 et des agonistes du récepteur du GLP-1, de nouvelles indications (insuffisance cardiaque, néphropathie chronique, régulation pondérale) qui se sont ajoutées à l’indication d’abord approuvée par Santé Canada, le diabète de type 2. Alors que les périodes d’exclusivité des inhibiteurs du SGLT2 arrivent graduellement à échéance, la concurrence des génériques s’intensifie.