Vol. 3 No. 7 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Le riluzole dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique

Publication : July 5, 2023

Messages clés

  • Le traitement par le riluzole pourrait procurer un bénéfice clinique chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique, notamment un prolongement de la survie et une réduction du risque de progression de la maladie, tout en présentant des effets indésirables mineurs, comparativement à l’absence de traitement par le riluzole ou à un placébo.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études portant sur l’efficacité clinique du riluzole chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique, comparativement à d’autres traitements médicamenteux, qui répondent aux critères de sélection de l’examen.
  • Le riluzole pourrait être rentable au cout d’un générique dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique. Comme les données probantes qui étaient ce résultat sont limitées, il faudrait d’autres études pour guider la prise de décisions.
  • Le riluzole est recommandé dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique, mais pas chez les patients atteints d’une atrophie musculaire évolutive, de sclérose latérale primitive ou de paraplégie spasmodique héréditaire, et il doit être instauré rapidement après le diagnostic.
  • Une personne qui a vécu l’expérience du traitement par le riluzole dans la prise en charge de sa sclérose latérale amyotrophique a participé à ce rapport : elle a indiqué les résultats importants aux yeux des patients; il est notamment important que le médicament ralentisse la progression de la sclérose latérale amyotrophique et s’accompagne d’effets secondaires minimes.