Vol. 3 No. 7 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

L’électrostimulation dans le soin de plaies

Publication : July 13, 2023

Messages clés

  • L’électrostimulation en appoint aux soins de plaies courants pourrait être supérieure aux soins courants seuls dans la prise en charge des plaies et n’augmenterait pas le risque d’évènements indésirables.
  • L’électrostimulation pourrait être plus efficace en cas de plaies chroniques qu’en cas de plaies aigües de même que chez les patients présentant des ulcères veineux de la jambe n’ayant pas subi de chirurgie que chez ceux ayant subi une chirurgie.
  • L’électrostimulation par courant pulsé pourrait être plus efficace que l’électrostimulation par courant continu dans la prise en charge des escarres de décubitus.
  • Des données limitées provenant d’analyses par sous-groupes laissent croire que l’efficacité de l’électrostimulation pourrait être semblable à celle de la thérapie par pression négative en ce qui concerne la surface de la plaie et le temps nécessaire jusqu’à guérison complète.
  • D’après une étude d’évaluation économique réalisée à l’aide d’un horizon temporel correspondant à celui de l’essai (24 semaines) et selon le point de vue du UK National Health Service, l’électrostimulation serait moins chère et plus efficace que le placébo à 24 semaines. Nous n’avons trouvé aucune étude comparant la rentabilité de l’électrostimulation et celle de la thérapie par pression négative qui répondait aux critères d’inclusion de ce rapport.
  • Un ensemble de lignes directrices suggère d’utiliser l’électrostimulation comme intervention d’appoint pour atténuer la douleur postopératoire chez les personnes ayant subi une césarienne non urgente; un autre ensemble déconseille fortement l’utilisation de thérapies physiques (y compris l’électrostimulation) dans la prise en charge de l’ulcère du pied diabétique.
  • Un patient ayant une expérience vécue de l’utilisation d’un dispositif d’électrostimulation dans le traitement d’une plaie a été consulté dans ce rapport. Il a soulevé des résultats importants pour les patients, principalement éviter l’hospitalisation et la chirurgie, qui n’étaient pas des rapportés dans la documentation retenue. Les facteurs pris en considération comprenaient l’accessibilité des dispositifs, la formation et l’intégration aux services de soins à domicile.