Vol. 3 No. 11 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

La naloxone-buprénorphine en pellicules comparativement aux comprimés dans la prise en charge des troubles de consommation d’opioïdes

Publication : November 2, 2023

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Dans la prise en charge des troubles de consommation d’opioïdes, les médicaments sont essentiels pour réduire les symptômes de sevrage et de manque, de même que pour favoriser le rétablissement; les professionnels de la santé et les usagers préfèrent la buprénorphine à la méthadone en raison des risques de surdose et des effets secondaires jugés moindres qui y sont associés.
  • Au Canada, la buprénorphine est offerte en diverses préparations, notamment dans l’association buprénorphine-naloxone (BUP-NAL), une option courante ayant l’avantage d’être sure et pratique.
  • Les pellicules sublinguales de buprénorphine-naloxone sont de dissolution rapide et pourraient comporter d’autres bienfaits comparativement aux comprimés sublinguaux; il importe d’évaluer leur efficacité clinique et leur rapport cout/efficacité comparatifs, alors que leur accessibilité se généralise.

Qu’avons-nous fait?

  • Afin d’éclairer les décisions relatives au choix de préparation de BUP-NAL dans le traitement des troubles de consommation d’opioïdes, l’ACMTS a recensé et synthétisé la documentation évaluant l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité comparatifs des pellicules sublinguales et des comprimés sublinguaux de BUP-NAL, et a cherché à recenser les recommandations fondées sur des données probantes portant sur l’utilisation de pellicules de BUP-NAL.
  • Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche dans les publications avec comité de lecture et dans la littérature grise; sa stratégie se concentrait sur les pellicules sublinguales de BUP-NAL. La recherche s’est limitée aux documents de langue anglaise publiés depuis le 1erjanvier 2018. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Les pellicules sublinguales de BUP-NAL seraient associées à un plus faible taux d’abus que les comprimés sublinguaux de BUP-NAL chez les personnes qui cherchent un traitement en centre de traitement des toxicomanies ou qui ont besoin d’avis médical ou de traitement pour mésusage ou abus intentionnel de substances toxiques, dont les opioïdes (une étude).
  • Nous n’avons pas trouvé d’études répondant aux critères de cet examen et portant sur l’efficacité clinique où sont analysés les aspects de la consommation de drogue, de l’arrêt de consommation, des programmes de traitement, de la qualité de vie liée à la santé, de la santé mentale et de l’innocuité associés aux pellicules ou aux comprimés.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études répondant aux critères de cet examen et portant sur le rapport cout/efficacité ou de lignes directrices fondées sur des données probantes relativement aux pellicules ou aux comprimés de BUP-NAL.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Selon les données probantes limitées, les pellicules sublinguales de BUP-NAL seraient associées à un plus faible taux d’abus que les comprimés sublinguaux de BUP-NAL chez les personnes ayant un trouble de consommation d’opioïdes. Toutefois, il faudra mener des études exhaustives aux méthodologies rigoureuses pour approfondir notre connaissance du sujet.
  • Compte tenu du faible taux d’abus associé aux pellicules de BUP-NAL, les décideurs pourraient vouloir se tourner vers cette préparation quand il y a un fort risque d’abus de substances psychoactives.