Vol. 3 No. 11 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Le polissage dentaire régulier et la santé buccodentaire

Publication : November 7, 2023

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Les soins dentaires professionnels sont importants pour préserver la santé buccodentaire. Les nettoyages dentaires réguliers comprennent habituellement un détartrage et un polissage. Le détartrage consiste à retirer la plaque et le tartre de la surface des couronnes et des racines des dents, tandis que le polissage consiste à retirer la plaque résiduelle ainsi que les taches externes.
  • Afin de guider les décisions sur les composants optimaux d’un nettoyage dentaire professionnel, il est important de comprendre les éventuels effets bénéfiques et néfastes du polissage dentaire régulier comparativement à l’absence de polissage régulier.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons tenté de repérer la documentation sur l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité comparant le polissage dentaire régulier à l’absence de polissage régulier. Nous avons également cherché des lignes directrices fondées sur des données probantes contenant des recommandations sur le recours au polissage dentaire régulier dans le maintien d’une bonne santé buccodentaire chez l’adulte et l’enfant.
  • Une spécialiste de l’information a effectué une recherche de matériel publié entre le 1erjanvier 2018 et le 28 septembre 2023 dans des publications avec comité de lecture et des sources de littérature grise.
  • Les documents étaient exclus s’il était impossible d’isoler les effets du polissage dentaire de celui des autres interventions dentaires ou si les techniques de polissage utilisées avaient une fin autre que le polissage régulier des dents.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous n’avons pas trouvé d’études évaluant directement l’efficacité clinique ou le rapport cout/efficacité du polissage dentaire régulier comparativement à l’absence de polissage régulier, ni de lignes directrices portant sur le polissage dentaire régulier, qui répondent aux critères d’inclusion de cet examen.
  • Nous avons trouvé une documentation limitée se penchant sur les effets combinés du détartrage et du polissage réguliers. Il faudrait des études distinguant les effets du polissage dentaire régulier de ceux d’autres interventions dentaires.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • En l’absence de données probantes comparatives sur l’efficacité clinique ou le rapport cout/efficacité du polissage dentaire régulier et de l’absence de polissage, les décideurs pourraient tenir compte du fait que les patients accordent de l’importance au détartrage et au polissage réguliers, et que le cout des soins dentaires peut être un obstacle empêchant beaucoup de gens d’aller chez le dentiste.
  • Il serait également utile de se pencher sur les nouvelles méthodes de polissage, comme l’aéropolissage, au moment de la prise de décisions sur le polissage régulier en appui à la santé buccodentaire. Ces méthodes procurent certains des bienfaits du détartrage et pourraient permettre de réduire l’inflammation parodontale ou la durée des rendez-vous.