Vol. 4 No. 1 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Les vêtements de soutien pour hernie et la hernie péristomiale après une stomie

image décorative de la couverture

Publication : January 5, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La hernie péristomiale est une complication fréquente après une stomie. Entrainant des effets néfastes sur les plans physique et psychologique, elle peut nuire à la qualité de vie d’une personne. Les vêtements de soutien spécialisés sont une intervention pouvant aider à prévenir ou à prendre en charge les hernies péristomiales.
  • Afin de guider la prise de décisions sur l’utilisation appropriée des vêtements de soutien pour hernie, il est important de comprendre les pratiques exemplaires en vigueur ainsi que les éventuels effets bénéfiques et néfastes associés à l’utilisation de ces vêtements.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons tenté de repérer la documentation portant sur l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité des vêtements de soutien pour hernie comparativement aux autres stratégies de prévention ou de prise en charge des hernies ou à l’absence d’intervention. Nous avons également cherché des lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur le recours aux vêtements de soutien dans la prévention ou la prise en charge des hernies péristomiales.
  • Une spécialiste de l’information a effectué une recherche de matériel publié entre le 1erjanvier 2013 et le 1er novembre 2023 dans des publications avec comité de lecture et des sources de littérature grise.
  • Nous avons communiqué avec une personne ayant subi une stomie et présenté une hernie péristomiale et portant régulièrement une bande herniaire. Cette personne nous a fait part de ses réflexions sur les bienfaits physiques et psychologiques, l’incidence sur la qualité de vie et les défis associés à l’utilisation d’une bande herniaire. Son témoignage a donné à l’ACMTS une compréhension plus nuancée de la documentation.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous n’avons pas trouvé d’études répondant aux critères du présent examen et évaluant directement l’efficacité clinique ou le rapport cout/efficacité des vêtements de soutien comparativement aux autres interventions de prévention ou de prise en charge ou à l’absence de traitement.
  • Trois ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes formulent des recommandations sur l’utilisation de vêtements de soutien dans la prévention et la prise en charge des hernies péristomiales. Un ensemble recommande l’évaluation des personnes subissant une stomie afin de déterminer le type et le degré de soutien requis pour prévenir ou prendre en charge une éventuelle hernie. Un autre recommande que les prestataires de soins offrent une éducation postopératoire sur l’utilisation de vêtements de soutien. Le troisième ensemble recommande qu’une infirmière ou un infirmier en soins des stomies offre des conseils sur les vêtements de soutien aux personnes ayant une stomie. Il recommande aussi que ce personnel infirmier spécialisé soit mis à disposition pour prodiguer des conseils sur les options de prise en charge non opératoire des hernies péristomiales.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Les décideurs devraient se pencher sur des façons de veiller à ce que les personnes qui ont subi une stomie ou qui en subiront une aient accès rapidement à une évaluation du risque de hernie péristomiale, à de l’éducation sur le sujet et à des conseils sur le recours à des vêtements de soutien pour hernie offerts par du personnel infirmier spécialisé en plaies, stomie et continence. Ils devraient également tenir compte des couts à débourser par les patients, qui peuvent être un obstacle ce type de soins.