Vol. 4 No. 1 (2024)
Recommandations en vue du remboursement

Efgartigimod alfa (Vyvgart)

image décorative de la couverture

Publication : January 9, 2024

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Vyvgart dans le traitement de la myasthénie généralisée chez l’adulte, sous réserve de certaines conditions.
  • Vyvgart ne doit être remboursé que chez les patients qui ont reçu un diagnostic de myasthénie généralisée de classe II à IV selon le système de classification de la Myasthenia Gravis Foundation of America (MGFA), qui ont obtenu un résultat positif aux anticorps anti-récepteurs d’acétylcholine (anti-RACh), et qui ont un score d’au moins 5 à l’échelle MG-ADL, qui porte sur l’impact de la myasthénie sur les activités de la vie quotidienne. Vyvgart ne doit être remboursé que chez les patients dont les symptômes persistent malgré un traitement classique à dose stable par un inhibiteur de l’acétylcholinestérase, un corticostéroïde ou un immunosuppresseur non stéroïdien.
  • Vyvgart ne doit pas être remboursé s’il est administré lors d’une exacerbation (la personne présente une faiblesse musculaire localisée ou généralisée, mais n’a pas besoin d’assistance respiratoire) ou une crise (les muscles respiratoires sont trop faibles, ce qui limite la circulation de l’air dans les poumons et empêche la personne de respirer) de myasthénie, ou dans les trois mois suivant une thymectomie (ablation chirurgicale du thymus). Vyvgart ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un neurologue possédant une expertise de la prise en charge de la myasthénie ou en consultation avec ce spécialiste, et si son cout est réduit. Vyvgart ne doit pas être utilisé en même temps que le rituximab ou un inhibiteur du complément.