Vol. 3 No. 11 (2023)
Rapport spécial

Le Canada est-il prêt pour une augmentation des cas de démence?

Publication : November 9, 2023

Messages clés

Quelle était la question?

  • Comment les décideurs en matière de politiques de santé peuvent-ils se préparer à l’utilisation future de traitements nouveaux et émergents contre la maladie d’Alzheimer et d’autres démences?

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons relevé les technologies émergentes visant le diagnostic précoce.
  • Nous avons évalué la capacité des infrastructures à mettre en œuvre des traitements ciblant les plaques amyloïdes au Canada, notamment la disponibilité de l’équipement d’imagerie par TEP-TDM pour confirmer l’admissibilité, l’accès aux appareils d’IRM pour surveiller les effets secondaires et la capacité des cliniques de perfusion intraveineuse pouvant administrer le traitement.
  • Nous avons obtenu les points de vue de cliniciens qui traitent des personnes vivant avec la démence, de chercheurs actifs dans des domaines liés à la démence ainsi que de personnes vivant avec la démence et de leurs aidants.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Il existe plusieurs technologies diagnostiques émergentes – notamment des tests sanguins, salivaires et oculaires, des tests d’imagerie et des algorithmes d’intelligence artificielle – qui pourraient permettre de diagnostiquer plus facilement et plus rapidement la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.
  • Les appareils de TEP-TDM et d’IRM, les cyclotrons ainsi que les produits radiopharmaceutiques actuellement accessibles sont insuffisants pour permettre la mise en œuvre de traitements ciblant les plaques amyloïdes au Canada.
  • Les personnes vivant avec la démence font état d’obstacles à l’obtention de soins adéquats, appropriés et équitables. Les cliniciens et les chercheurs estiment qu’il faut améliorer l’accès rapide à un diagnostic fiable.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Ce travail décrit les récentes avancées dans le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer, les lacunes dans les systèmes de santé pour ce qui est de l’accès aux tests diagnostiques et au traitement, et les besoins à combler des personnes vivant avec la démence et de leurs aidants.
  • Il est important que les systèmes de santé se préparent à une éventuelle augmentation du nombre de personnes vivant avec la démence, qui pourrait exiger des tests diagnostiques, des traitements et une surveillance additionnels et ainsi que de nouveaux modèles de soins.