Vol. 3 No. 3 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Optimiser l’utilisation des produits de contraste iodés en TDM : faire face aux pénuries et planifier en vue d’un approvisionnement durable et fiable

image décorative

Publication : March 30, 2023

Messages clés

  • Les pénuries de produits de contraste iodés (PCI) attribuables aux confinements et aux perturbations dans les transports associés à la pandémie ont mis au jour des vulnérabilités dans les chaines d’approvisionnement en fournitures médicales essentielles.
  • Des associations de radiologues, des organismes gouvernementaux et des cliniciens ont proposé différentes stratégies pour pallier ces pénuries et renforcer les chaines d’approvisionnement.
  • L’adoption d’une approche systémique à l’égard de la gestion des pénuries de PCI pourrait aider à assurer la participation de fournisseurs de soins des spécialités pertinentes, de personnel d’administration et d’acquisition ainsi que de représentants du gouvernement et du secteur privé. La gestion d’une pénurie critique de PCI doit passer par une communication claire.
  • Le recours à la TDM avec injection de produit de contraste a augmenté, et la pénurie de PCI pourrait constituer une occasion d’évaluer l’utilisation optimale de ces produits et de réduire les examens inutiles.
  • Les PCI sont associés à des conséquences sur l’environnement qui ne sont pas encore pleinement prises en charge. Les stratégies visant à réduire le recours aux PCI pourraient aider à atténuer ces conséquences.