Vol. 2 No. 11 (2022)
Analyses prospectives

La chirurgie robotique en orthopédie

Publication : November 3, 2022

Messages clés

  • En orthopédie, la chirurgie robotique est utilisée principalement dans les interventions visant le traitement de l’arthrose (arthroplastie partielle ou totale du genou, arthroplastie totale de la hanche), le traitement de la discopathie dégénérative et la correction des déviations de la colonne vertébrale. La chirurgie robotique en orthopédie vise à améliorer l’exactitude et la précision de la mise en place d’implants et pourrait entrainer une amélioration des résultats cliniques, un raccourcissement du délai de rétablissement ainsi qu’une diminution du nombre de révisions requises. Les données probantes entourant l’efficacité clinique de cette méthode sont encore limitées; cependant, il semblerait que cette approche ait une efficacité comparable, ou légèrement supérieure, à celle des techniques classiques. Les robots chirurgicaux peuvent réduire la durée d’hospitalisation, mais ils nécessitent une plus longue durée d’intervention. Il faudra des essais cliniques randomisés de grande envergure et de longue durée pour confirmer leur efficacité clinique comparative.
  • La chirurgie robotique en orthopédie coute cher en raison du cout d’acquisition élevé des robots et du fait que chaque intervention nécessite l’utilisation de matières consommables. Cependant, cette méthode peut réduire la durée de séjour des patients et ainsi libérer des lits. De même, elle est associée à une réduction des taux de révisions, ce qui peut entrainer des économies. Bien que certaines données probantes laissent croire que l’arthroplastie du genou et de la hanche assistée par robot peut être rentable, on détient peu d’information sur le rapport cout/efficacité en contexte canadien.
  • L’adoption de la chirurgie robotique nécessite au départ un apprentissage intensif, et les équipes ont besoin de formation ainsi que d’un soutien technique continu afin de veiller à ce que l’appareil soit utilisé à sa pleine capacité. Il se peut que le rôle des membres de l’équipe, en particulier le personnel infirmier, change et nécessite des connaissances techniques poussées.
  • Les robots chirurgicaux évoluent sans cesse et intègrent de nouveaux éléments améliorés comme la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, l’imagerie numérique et le guidage assisté par ordinateur. On assistera vraisemblablement dans les prochaines années à de nombreux changements et perfectionnements.