Vol. 2 No. 9 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

Facteurs à considérer dans l’utilisation de tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19

Publication : September 2, 2022

Messages clés

  • L’autodépistage de la COVID-19 est rapide et pratique. Il permet aux personnes symptomatiques d’obtenir un diagnostic sans risquer de transmettre le virus aux autres en se rendant à un centre de dépistage. Il peut procurer aux personnes asymptomatiques des renseignements et rassurer avant ou juste après des interactions de groupe. La plupart des tests rapides achetés et distribués par les gouvernements, destinés à être utlisés par la population, sont des tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19.
  • Tout test de dépistage de la COVID-19 peut être qualifié d’autotest si tout le monde peut s’en servir sans aide. Il se crée une iniquité quand certaines personnes dans la collectivité ne sont pas en mesure d’utiliser un test rapide et ainsi n’ont pas accès à l’information que procure le résultat de ce type de test.
  • Pour un accès communautaire généralisé, certains facteurs pouvant améliorer l’accès équitable aux tests rapides de dépistage de la COVID-19 sont à considérer, notamment : des options de prélèvement autres que le prélèvement d’échantillon nasal, comme le prélèvement de salive, de frottis buccal ou d’haleine, une utilisation possible chez les nourrissons, en particulier ceux qui sont trop jeunes pour être vaccinés; un faible cout ou la possibilité d’acheter à l’unité pour répartir le cout dans le temps, une production et une distribution rapides à grande échelle, la possibilité d’utilisation et de stockage à des températures allant de 2 °C à 30 °C pour usage à domicile ou dans un véhicule sans régulation de la température, des consignes et des résultats offerts en format tactile, en braille, en gros caractères, par une application numérique ou en format audio, de même que dans d’autres langues que l’anglais et le français.