Vol. 3 No. 3 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

La gestion des listes de médicaments assurés : les immunomodulateurs ciblés dans le traitement de la colite ulcéreuse

image décorative

Publication : March 16, 2023

Messages clés

  • Santé Canada a autorisé sept immunomodulateurs ciblés dans le traitement de la colite ulcéreuse modérée ou grave chez l’adulte, soit cinq médicaments biologiques (l’adalimumab, l’infliximab, le golimumab, l’ustékinumab et le védolizumab) et deux petites molécules (le tofacitinib et l’ozanimod). On trouve sur le marché canadien des biosimilaires de l’adalimumab et de l’infliximab et des génériques du tofacitinib; cependant, bien que les brevets du golimumab et de l’ustékinumab soient expirés, il n’existe pas de biosimilaires de ces molécules.
  • Tous les immunomodulateurs ciblés on fait l’objet de négociations avec l’Alliance pancanadienne pharmaceutique qui se sont conclues par une lettre d’intention, outre l’ustékinumab, le seul immunomodulateur ciblé qui n’est inscrit à aucune liste de médicaments assurés publique dans le traitement de la colite ulcéreuse. Le remboursement de ces agents est semblable parmi les régimes d’assurance médicaments, sauf dans le cas du golimumab et du tofacitinib, qui ne sont pas remboursés partout dans l’indication qui nous intéresse.
  • La plupart des régimes d’assurance médicaments publics ont mis en œuvre ou annoncé une politique visant à promouvoir le recours aux biosimilaires plutôt qu’aux médicaments biologiques de référence. L’état d’inscription à la liste de médicaments assurés des immunomodulateurs dans le traitement de la colite ulcéreuse est semblable parmi les régimes publics; cependant, on note une hétérogénéité dans les critères relatifs aux traitements antérieurs et aux définitions diagnostiques.
  • Étant donné ces facteurs et l’émergence de nouvelles données, il serait important de réévaluer ces médicaments et d’évaluer leur place dans l’arsenal thérapeutique. D’autres recherches, comme des analyses prospectives, des analyses d’utilisation et des études sur l’efficacité et l’innocuité à long terme, devront être menées sur les immunomodulateurs ciblés afin de veiller à ce qu’ils soient bien utilisés dans le traitement de la colite ulcéreuse modérée ou grave.