Vol. 2 No. 10 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

L’azacitidine par injection sous-cutanée dans le traitement de la leucémie aigüe myéloblastique

Publication : October 24, 2022

Messages clés

  • D’après des données probantes tirées d’un essai clinique randomisé, l’azacitidine par injection sous-cutanée prolonge la survie sans maladie chez les patients atteints de leucémie aigüe myéloblastique en rémission complète non admissibles à une greffe de cellules souches.
  • La pharmacocinétique de la préparation administrée par voie orale diffère de celle de la préparation administrée par voie sous-cutanée. La dose et la durée du traitement par cycle sont aussi différentes pour chacun des schémas posologiques. Le schéma par voie orale autorisé est de 300 mg une fois par jour durant 14 jours, par cycle de 28 jours; le schéma par voie sous-cutanée étudié est de 50 mg/m2 par jour durant 5 jours, par cycle de 28 jours.
  • En l’absence de comparaison directe entre les préparations par voie orale et par voie sous-cutanée d’azacitidine, on ne dispose pas de données probantes suffisantes pour tirer des conclusions au sujet de l’efficacité clinique de la préparation par voie orale par rapport à la préparation par voie sous-cutanée d’azacitidine en traitement d’entretien de la leucémie aigüe myéloblastique.
  • De plus, l’azacitidine administrée par voie sous-cutanée pourrait entrainer des couts liés aux soins de santé supplémentaires, associés à la manipulation d’un médicament dangereux et à l’administration qui doit être effectuée par du personnel formé. Les recherches devront se poursuivre pour éclairer les décisions relatives aux voies d’administration.