Vol. 3 No. 5 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Les données probantes sur les soins primaires virtuels

image décorative

Publication : May 30, 2023

Messages clés

  • Ce rapport vise à recenser et à organiser les données probantes, de même qu’à résumer les principaux résultats sur l’efficacité clinique, le rapport cout/efficacité, les expériences et les préférences des patients et des fournisseurs de soins, ainsi que sur les questions d’équité des soins de santé primaires virtuels. Il comprend 60 rapports pertinents; nous avons résumé 6 revues systématiques et organisé 54 autres rapports sous forme de compilations de références annotées.
  • Il ne s’agit pas ici d’une synthèse des données probantes en bonne et due forme. Aucune conclusion n’a été tirée quant à l’utilité des soins primaires virtuels. Il n’y a pas eu d’évaluation critique de la documentation et nous ne connaissons pas la qualité des données probantes des rapports retenus.
  • Les données probantes sur l’efficacité clinique des soins primaires virtuels résumées dans ce rapport, provenant d’un nombre restreint d’études recensées dans trois revues systématiques, portent principalement sur les résultats axés sur l’utilisation des soins plutôt que sur les patients ou les effets néfastes cliniques. Si les résultats sont partagés, dans l’ensemble, les visites en personne pourraient être associées à des taux inférieurs d’utilisation de soins de santé (p. ex. visites aux urgences ou hospitalisations) par rapport aux visites virtuelles. Les consultations virtuelles pourraient être associées à une participation des patients supérieure à celle associée aux soins en personne, dans certaines conditions ou certains contextes (p. ex. dépendance aux opioïdes), mais pas dans d’autres (p. ex. abandon du tabagisme ou soins postnatals).
  • Les données probantes sur le rapport cout/efficacité des soins primaires virtuels résumées dans ce rapport proviennent de trois études recensées dans une revue systématique. Les soins primaires virtuels, comparativement aux soins en personne, pourraient se révéler rentables chez des patients asthmatiques et des patients en thérapie cognitivocomportementale, mais les analyses retenues ne tiennent compte que d’un nombre restreint de critères d’évaluation.
  • Les données probantes sur les expériences et les préférences des patients et des fournisseurs de soins associées aux soins primaires virtuels résumées dans ce rapport proviennent de quatre revues systématiques. Ces revues systématiques permettent de relever de nombreux bénéfices et inconvénients apparents des soins primaires virtuels, des points de vue des patients et des fournisseurs de soins, notamment quant à l’accès aux soins, à l’efficacité, à l’expérience et la satisfaction, de même qu’aux répercussions financières liées au cout.
  • Les données probantes sur les éventuelles questions d’équité associées aux soins primaires virtuels résumées dans ce rapport proviennent de deux revues systématiques. Les questions d’équité, touchant par exemple l’âge, pourraient avoir des répercussions sur les personnes obtenant et utilisant des soins de santé primaires. Par exemple, les consultations téléphoniques sont davantage utilisées par les personnes âgées (de 85 ans et plus), tandis que les consultations par Internet sont davantage utilisées par les personnes plus jeunes.