Vol. 3 No. 6 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Les programmes de traitement chirurgical de stimulation cérébrale profonde au Canada

Publication : June 13, 2023

Messages clés

  • Dans la stimulation cérébrale profonde, des électrodes sont introduites dans le cerveau par chirurgie pour stimuler des zones déterminées. Cette méthode est recommandée dans la maitrise des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Elle comporte certaines indications et contrindications.
  • Cette analyse rapide de l’environnement trace le portrait du traitement chirurgical de stimulation cérébrale profonde au Canada et recense les affections, autres que la maladie de Parkinson, pour lesquelles ce traitement procure un bénéfice. On y fait aussi le survol des études portant sur le rapport cout/efficacité de la stimulation cérébrale profonde dans la prise en charge de la maladie de Parkinson.
  • Les indications en émergence de la stimulation cérébrale profonde sont notamment le trouble obsessionnel-compulsif réfractaire, l’épilepsie réfractaire, le syndrome de Tourette résistant au traitement, certains types de douleur, le trouble dépressif majeur réfractaire, la dyskinésie tardive et le tremblement essentiel.
  • Au Canada, des programmes de traitement chirurgical de stimulation cérébrale profonde sont offerts en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan. Selon la province ou le territoire, le nombre de neurochirurgiens spécialistes du traitement chirurgical de stimulation cérébrale profonde, va d’un à cinq (au moins).
  • En général, la stimulation cérébrale profonde est considérée comme rentable dans les cas où la maladie de Parkinson est à un stade avancé. Le risque d’être atteint de la maladie de Parkinson augmente avec l’âge; son apparition se produit habituellement chez l’adulte âgé. Au Canada, on s’attend à ce que le nombre de personnes admissibles à la stimulation cérébrale profonde augmente en raison du vieillissement de la population et des nouvelles indications. L’information au sujet des programmes de traitement chirurgical actuels pourrait appuyer la planification de la capacité en matière de stimulation cérébrale profonde au Canada.