Vol. 2 No. 9 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

Le test cutané à la tuberculine différé

Publication : September 28, 2022

Messages clés

  • Lors d’un test cutané à la tuberculine (TCT) différé, un seul TCT est effectué dans le dépistage de la tuberculose, huit semaines après l’exposition à un cas avéré de tuberculose.
  • On ignore l’utilité clinique du TCT différé (c.-à-d. ses bénéfices cliniques et ses effets néfastes) dans le dépistage de la tuberculose chez les contacts étroits ne présentant pas de facteurs de risque reconnus comparativement au test effectué immédiatement après l’exposition à la tuberculose suivi d’une deuxième épreuve huit semaines plus tard (nous n’avons pas trouvé de données probantes).
  • On ignore si le TCT différé est une stratégie rentable de dépistage de la tuberculose chez les contacts étroits ne présentant pas de facteurs de risque reconnus comparativement au test effectué immédiatement après l’exposition à la tuberculose suivi d’une deuxième épreuve huit semaines plus tard (nous n’avons pas trouvé de données probantes).
  • Nous avons trouvé un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes élaborées au Canada qui ne proposent pas de recommandations portant sur le TCT différé dans le dépistage de la tuberculose chez les contacts étroits ne présentant pas de facteurs de risque reconnus. Toutefois, les auteurs des lignes directrices indiquent qu’un seul test effectué huit semaines après l’exposition à la tuberculose pourrait constituer une option commode chez les contacts de priorité moyenne, soit ceux qui sont peu susceptibles de présenter une tuberculose active. Chez les contacts de priorité élevée, soit ceux qui sont les plus exposés et les plus susceptibles de présenter une tuberculose active, les auteurs proposent d’effectuer un test immédiatement après l’exposition suivi d’une deuxième épreuve huit semaines plus tard.