Vol. 2 No. 11 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

La préparation de fer administrée par voie intraveineuse dans le cadre d’une intervention chirurgicale non urgente : mise à jour 2022

Publication : November 8, 2022

Messages clés

  • Dans le cadre d’une intervention chirurgicale non urgente chez l’adulte ayant une carence en fer, les patients recevant un supplément de fer par voie intraveineuse pourraient présenter une augmentation supérieure des concentrations d’hémoglobine et de ferritine, des durées d’hospitalisation semblables ou inférieures et des scores de la qualité de vie, des résultats fonctionnels et des fréquences d’évènements indésirables semblables, par rapport aux patients ne recevant pas ce supplément. Les résultats sont partagés quant aux taux de transfusions sanguines.
  • Dans le cadre d’une intervention chirurgicale non urgente chez l’adulte ayant une carence en fer, les patients recevant un supplément de fer par voie intraveineuse pourraient présenter une variation des concentrations d’hémoglobine, des scores de la qualité de vie ou des fréquences d’évènements indésirables semblables, par rapport aux patients recevant un supplément de fer par voie orale. Les résultats sont partagés quant au risque de transfusion sanguine.
  • Nous n’avons pas trouvé d’étude répondant aux critères de cet examen qui évalue le rapport cout/efficacité du traitement par une préparation de fer administrée par voie intraveineuse chez l’adulte ayant une carence en fer dans le cadre d’une intervention chirurgicale non urgente.
  • Un ensemble de lignes directrices recommande l’utilisation d’un supplément de fer par voie intraveineuse chez les patients atteints d’anémie ferriprive s’il reste moins de huit semaines avant l’intervention, si les patients ne peuvent tolérer ou absorber un supplément de fer par voie orale ou s’ils présentent des concentrations sous-optimales d’hémoglobine.