Vol. 3 No. 5 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Les traitements de remplacement de l’administration d’immunoglobulines dans le syndrome de Guillain-Barré

image décorative

Publication : May 12, 2023

Messages clés

  • Le traitement par échange plasmatique pourrait se révéler plus efficace qu’un placébo dans la réduction des scores à l’échelle d’incapacité et dans l’augmentation de la probabilité de régression de l’incapacité chez les patients atteints du syndrome de Guillain-Barré.
  • Le traitement par échange plasmatique affiche une efficacité semblable à celle de l’administration d’immunoglobulines par voie intraveineuse (IV) sur le plan des résultats associés à l’incapacité dans la prise en charge du syndrome de Guillain-Barré.
  • Des données probantes limitées, tirées d’une sous-section d’évaluation d’une technologie de la santé, donnent à penser que le profil d’innocuité du traitement par échange plasmatique serait semblable à celui de l’administration d’immunoglobulines IV.
  • Un ensemble de lignes directrices indique que le traitement par échange plasmatique est une des immunothérapies (en remplacement des immunoglobulines IV) auxquelles on peut recourir chez l’enfant atteint du syndrome de Guillain-Barré, dans le cas où les immunoglobulines IV sont contrindiquées ou inefficaces. Toutefois, la plupart des données probantes appuyant ce choix portent sur des adultes.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études satisfaisant aux critères d’inclusion de ce rapport qui portent sur le taux de rétablissement, la durée de l’hospitalisation ou le rapport cout/efficacité du traitement par échange plasmatique du syndrome de Guillain-Barré.