Vol. 3 No. 5 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

La chloroprocaïne et l’anesthésie rachidienne ou péridurale

image décorative

Publication : May 16, 2023

Messages clés

  • Comparativement aux autres anesthésiques locaux, la chloroprocaïne pourrait être associée à un délai d’action égal ou inférieur pour l’amorce du bloc sensoriel et moteur, ainsi qu’à une durée de récupération égale ou inférieure.
  • Comparativement aux autres anesthésiants locaux, la chloroprocaïne est associée à un délai plus court avant la marche sans aide, la miction indépendante et l’obtention du congé.
  • La chloroprocaïne pourrait avoir une efficacité clinique égale ou supérieure à celle des autres agents utilisés pour l’anesthésie rachidienne ou péridurale.
  • Comparativement aux autres anesthésiants locaux, la chloroprocaïne pourrait entrainer des taux plus élevés d’évènements indésirables. Cependant, en raison d’incohérences dans les données probantes, il est difficile de tirer des conclusions fermes à cet égard, et il semble que d’autres recherches soient nécessaires pour guider la prise de décisions.
  • Nous n’avons pas trouvé de données probantes sur le rapport cout/efficacité de la chloroprocaïne comparativement aux autres anesthésiques locaux, ni de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la chloroprocaïne chez les patients ayant besoin d’une anesthésie rachidienne ou péridurale qui répondent aux critères d’inclusion du présent examen.