Vol. 3 No. 6 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Les options de rechange aux immunoglobulines dans le traitement des myopathies inflammatoires idiopathiques

Publication : June 27, 2023

Messages clés

  • Nous n’avons pas trouvé de données probantes répondant aux critères d’inclusion de cet examen au sujet de l’innocuité ou de l’efficacité clinique des options de rechange à l’administration d’immunoglobulines intraveineuses (IgIV) par rapport aux IgIV ou à un placébo dans le traitement des myopathies inflammatoires idiopathiques (MII).
  • Nous avons trouvé trois ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur les IgIV et d’autres médicaments utilisés dans la prise en charge des MII. Cependant, nous n’avons pas trouvé de recommandations portant expressément sur les options de rechange aux IgIV.
  • Le rituximab pourrait être considéré comme une option de rechange aux IgIV pour traiter l’inflammation des muscles squelettiques (un ensemble de lignes directrices) ou les manifestations cutanées (un ensemble de lignes directrices) liées aux MMI résistants aux stéroïdes.
  • En contexte de MII juvénile, le rituximab ou les IgIV peuvent être utilisés comme traitements d’appoint en cas d’échec thérapeutique.