Vol. 3 No. 6 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Les nettoyants antimicrobiens ou antiseptiques dans le soin de plaies

Publication : June 27, 2023

Messages clés

  • Dans le soin des plaies chroniques, la majorité des données probantes laissent entendre que les agents antiseptiques ne procurent aucun bénéfice clinique supplémentaire comparativement à la solution saline. De plus, on n’observe aucune différence entre ces deux options pour ce qui est des évènements indésirables.
  • En ce qui concerne le soin des plaies chirurgicales, l’irrigation avec un agent antibiotique est vraisemblablement associée à des taux inférieurs d’infections au site opératoire comparativement à l’irrigation avec une solution saline. En fonction du type d’agent antiseptique et de chirurgie ainsi que de la profondeur de l’infection, l’irrigation avec un antiseptique pourrait avoir une efficacité supérieure ou semblable comparativement à l’irrigation avec une solution saline sur le plan des infections au site opératoire et de la guérison des plaies. Des données probantes indirectes laissent croire que les antibiotiques ne sont pas supérieurs aux antiseptiques dans la prévention des infections au site opératoire. Aucune différence n’a été observée entre l’irrigation avec un antiseptique et l’irrigation avec une solution saline quant à l’incidence d’évènements indésirables et la durée du séjour à l’hôpital.
  • Enfin, dans le soin des plaies traumatiques aigües, nous avons trouvé un nombre limité d’études obtenant des résultats partagés sur l’efficacité d’une solution de povidone iodée comparativement à celle d’une solution saline dans la prévention des infections. L’effet des agents antiseptiques sur la charge bactérienne n’est pas sans équivoque. Aucune conclusion robuste ne peut être tirée en raison du très faible degré de certitude des données probantes.
  • L’évaluation économique montre que l’irrigation avec un nettoyant contenant de l’acide hypochloreux est une stratégie rentable à court terme comparativement à l’irrigation avec une solution saline dans le traitement des plaies complexes graves durant un débridement par ultrasons. Cependant, nous avons peu confiance en ces résultats en raison des nombreuses limites de la méthodologie de l’étude.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études comparant l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité des nettoyants antimicrobiens ou antiseptiques par rapport à ceux des pansements antimicrobiens ou encore comparant différents types de nettoyants antimicrobiens ou antiseptiques dans la prise en charge des plaies.
  • Nous n’avons pas non plus trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours aux nettoyants antimicrobiens ou antiseptiques dans la prise en charge des plaies.