Vol. 3 No. 3 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Le pont dentaire dans la perte dentaire partielle

image décorative

Publication : March 10, 2023

Messages clés

  • Cet examen a permis de repérer des données probantes limitées portant sur l’efficacité clinique du pont dentaire dans la perte dentaire partielle chez l’adulte. Les études retenues comportent de nombreuses limites, notamment des données comparatives limitées et un manque de précision au sujet des ponts dentaires. Par conséquent, les résultats concernant l’efficacité clinique sont incertains.
  • Chez l’adulte ayant perdu une partie de ses dents et portant un pont dentaire soutenu par ses dents naturelles, les taux de défaillance du pont dentaire pourraient être minimes, les durées de vie du pont, élevées, et les complications, peu nombreuses.
  • Des données probantes limitées tirées d’une étude portant sur un petit nombre de patients comparant directement des ponts dentaires entièrement en céramique à des ponts dentaires en métal et céramique ne révèlent aucune défaillance dans l’un ou l’autre des groupes, mais indiquent que les patients portant des ponts dentaires en céramique pourraient présenter davantage de complications et de changements dans la satisfaction, mais les résultats sont incertains.
  • Un patient ayant une expérience vécue a communiqué de l’information clinique liée à l’utilisation d’un pont dentaire et signalé que le pont dentaire a facilité l’alimentation, mais que le pont s’est ébréché, ce qui a nui au fonctionnement et à la satisfaction à l’égard de l’apparence du pont. Ces problèmes ont également eu des répercussions financières (réparation et remplacement du pont endommagé). Aucune des études ou des lignes directrices repérées dans le cadre de cet examen ne comprend des mesures directes des résultats déclarés par les patients, notamment des répercussions financières.
  • Nous n’avons trouvé aucune étude comparant des ponts dentaires à des prothèses partielles, ou comparant différents modèles de ponts dentaires, ni aucune étude sur le rapport cout/efficacité des ponts dentaires répondant aux critères de cet examen.
  • Enfin, nous n’avons pas trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du pont dentaire dans la perte dentaire partielle chez l’adulte qui répondent aux critères de cet examen.