Vol. 2 No. 12 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

Examen rapide de la portée des soins virtuels : rapport principal

Publication : December 7, 2022

Messages clés

  • Nous avons effectué un examen exploratoire rapide de la documentation, adapté de l’examen de la portée, pour repérer rapidement les données probantes et les lacunes dans les connaissances sur l’efficacité clinique, les effets néfastes et les facteurs de mise en œuvre des soins virtuels, et les recommandations tirées de lignes directrices.
  • Nous avons recensé 230 examens de la portée et 12 rapports représentant 11 ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes, publiés entre 2020 et 2022, au sujet des soins virtuels comportant une télécommunication entre un fournisseur de soins de santé et une personne recevant des soins. La plupart des examens de la portée se penchent principalement sur la santé mentale, les maladies cardiovasculaires ou les cancers; les lignes directrices portent principalement sur des recommandations concernant des maladies cardiovasculaires, les cancers, les problèmes de santé reproductive et la rhumatologie.
  • Les examens de la portée évaluent principalement la manière dont les soins virtuels ont une incidence sur les résultats axés sur les patients et sur l’utilisation par les patients du système de santé, de même que sur la façon de prendre en compte les points de vue des patients et des aidants qui utilisent des soins virtuels. Actuellement, il pourrait exister des lacunes dans les données probantes concernant les effets des soins virtuels sur les modifications aux plans de soins, les effets néfastes et les aspects éthiques à prendre en compte dans la mise en œuvre de soins virtuels. Nous n’avons pas trouvé d’examens de la portée faisant mention d’enjeux environnementaux ou climatiques associés aux soins virtuels. Près d’un tiers des examens de la portée traitent de patients vivant en région rurale ou éloignée, et 7 % d’entre eux font mention de peuples autochtones.
  • Les 11 ensembles de lignes directrices comportent des recommandations de pratique clinique et 8 d’entre eux, d’autres recommandations de mise en œuvre. Environ la moitié des ensembles de lignes directrices traitent de patients vivant en région rurale ou éloignée et l’un d’eux fait mention de peuples autochtones. Il pourrait y avoir des lacunes dans les lignes directrices comportant des recommandations de soins de santé primaires ou des recommandations relatives à certaines affections comme des troubles mentaux et le diabète.