Vol. 2 No. 12 (2022)
Recommandations en vue du remboursement

Chlorhydrate de pitolisant (Wakix)

Publication : December 22, 2022

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d'assurance médicaments publics de ne pas rembourser Wakix dans le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez l’adulte atteint de narcolepsie.
  • On ignore si Wakix offre un avantage thérapeutique par rapport aux autres traitements utilisés dans le traitement de la SDE ou de la cataplexie. Deux essais cliniques randomisés menés en double insu n’arrivent pas à démontrer que Wakix est au moins aussi efficace que le modafinil dans le traitement de la SDE. Ces essais ne montrent pas d’avantage clinique de Wakix par rapport au modafinil. Une étude se penche sur la cataplexie, mais elle est menée contre placébo, et les résultats relatifs à la cataplexie ne sont pas uniformes dans les études.
  • En s’appuyant sur les données probantes, le Comité ne peut conclure que Wakix répond aux besoins que les patients jugent importants, à savoir un traitement plus efficace et plus fiable pour maitriser les symptômes de narcolepsie, et auquel il est peu probable qu’une tolérance apparaisse.