Vol. 3 No. 2 (2023)
Recommandations en vue du remboursement

Publication : February 8, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Saphnelo en appoint au traitement de référence chez l’adulte atteint de lupus érythémateux disséminé (LED) évolutif avec expression d’autoanticorps.
  • Saphnelo ne doit être remboursé que chez l’adulte ayant un LED modéré ou grave qui n’est pas maitrisé par un corticostéroïde oral (dose quotidienne minimale de 10 mg de prednisone ou l’équivalent), en appoint au traitement de référence. Saphnelo ne devrait pas être remboursé chez les patients ayant une néphrite lupique grave ou des manifestations neuropsychiatriques graves ou instables.
  • Saphnelo ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un médecin possédant une expertise du diagnostic et de la prise en charge du LED, et si son cout est réduit. Il ne doit pas être administré en combinaison avec d’autres traitements biologiques. Après 12 mois de traitement, Saphnelo peut être prescrit de nouveau aux patients chez qui on a constaté une réduction de l’activité de la maladie et une diminution de la prise de glucocorticoïdes par rapport au début du traitement.