Vol. 2 No. 11 (2022)
Recommandations en vue du remboursement

Publication : November 25, 2022

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de ne pas rembourser Vraylar en monothérapie dans le traitement actif des épisodes maniaques ou mixtes associés au trouble bipolaire de type I (manie bipolaire) ou des épisodes dépressifs associés au trouble bipolaire de type I (dépression bipolaire).
  • Des résultats issus de six essais cliniques montrent que le traitement par Vraylar pourrait atténuer les symptômes maniaques et dépressifs associés à la manie et à la dépression bipolaires. Or, comme les patients participant aux essais pourraient ne pas être représentatifs de la population qui recevrait le médicament au Canada, on ignore si les patients recevant ce traitement dans la pratique clinique connaitraient une amélioration semblable de leur état.
  • Bien que les résultats concernant la dose de 1,5 mg de Vraylar laissent entrevoir une atténuation des symptômes dépressifs, les résultats concernant la dose de 3 mg sont contradictoires d’un essai à l’autre. Ainsi, le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) n’est pas convaincu que Vraylar viendrait combler une lacune en matière de traitement.
  • On ne connait pas l’éventuel avantage de Vraylar comparativement à d’autres traitements contre le trouble bipolaire de type I. Aucune étude ne compare directement Vraylar à d’autres traitements, et les données probantes comparatives indirectes examinées comportent de nombreuses limites.