Vol. 2 No. 12 (2022)
Recommandations en vue du remboursement

Publication : December 2, 2022

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Nucala dans le traitement de la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN) de forme grave, sous réserve de certaines conditions.
  • Nucala ne doit être remboursé que dans le traitement de la RSCaPN de forme grave chez l’adulte qui présente des polypes bilatéraux, qui a déjà subi une intervention chirurgicale pour traiter des polypes nasaux ou ne peut subir ce type d’intervention, et qui éprouve toujours des symptômes depuis au moins trois mois malgré la corticothérapie. À l’instauration du traitement par Nucala, le médecin doit indiquer le score de départ à l’outil SNOT-22 (de l’anglais Sino-nasal Outcome Test-22) ou le score établi par endoscopie NPS (de l’anglais Nasal Polyp Score), de façon à pouvoir mesurer la réponse au traitement.
  • Nucala ne doit être remboursé que chez les patients dont les polypes nasaux répondent au traitement par Nucala, et s’il est prescrit par un médecin possédant une expertise dans la prise en charge de la RSCaPN de forme grave. Enfin, le prix de Nucala doit être réduit pour que le médicament soit rentable et abordable.