Vol. 3 No. 3 (2023)
Recommandations en vue du remboursement
image décorative

Publication : March 15, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Ultomiris dans le traitement de l’adulte ou de l’enfant (âgé d’au moins un mois) atteint de syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa), afin d’inhiber la microangiopathie thrombotique (MAT) induite par le complément, sous réserve de certaines conditions.
  • Ultomiris ne doit être remboursé que chez les adultes et les enfants (âgés d’un mois ou plus) atteints de SHUa présentant des signes de MAT progressive (formation de caillots dans les petits vaisseaux sanguins) et de lésions ou de dysfonctionnement touchant au moins un organe. Ultomiris pourrait être remboursé chez les patients ayant reçu une greffe de rein, mais pas chez ceux ayant déjà essayé le ravulizumab et ayant connu un échec de traitement.
  • Ultomiris ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un néphrologue ou un hématologue ou en consultation avec un de ces spécialistes. Son cout ne doit pas dépasser celui de l’inhibiteur du complément le moins cher remboursé dans le traitement du SHUa.