Vol. 2 No. 2 (2022)
Analyses prospectives

Vue d’ensemble des applications pour téléphone intelligent

Publication : February 22, 2022

Messages clés

  • Les applications mobiles de télésanté (santé mobile) peuvent être téléchargées sur un téléphone intelligent ou un appareil semblable et sont utilisées soit par la personne même, soit par un fournisseur de soins de santé. Cette analyse prospective résume les renseignements disponibles à ce sujet et présente une vue d’ensemble des applications de santé mobile qui ne sont pas connectées à un équipement médical spécialisé, et donne des exemples de nouvelles applications utilisées dans différents domaines cliniques, des populations qu’elles pourraient aider et de divers aspects fonctionnels.
  • On trouve dans les boutiques d’applications plus de 350 000 applications mobiles à télécharger. Celles-ci sont utilisées dans divers domaines thérapeutiques, comme les maladies chroniques, le stress, la santé mentale, la mise en forme, l’insomnie, le suivi et l’adhésion médicamenteux et la mesure des signes vitaux.
  • L’analyse constate que les applications de santé appartiennent souvent à une des quatre catégories suivantes : information, diagnostic, gestion thérapeutique et suivi de la forme physique.
  • De nombreuses applications de santé sont accessibles aux personnes vivant au Canada. Elles peuvent offrir aux utilisateurs commodité, flexibilité, accessibilité et renseignements personnalisés sur la santé. Cependant, la majorité des applications de santé dont les bienfaits pour les utilisateurs devraient être étayés par des données probantes n’ont pas fait l’objet d’études bien conçues se penchant sur leur efficacité clinique ou leur innocuité. Les applications mises à l’essai lors d’études de recherche ont de nombreuses lacunes potentielles concernant par exemple la conception, la participation et la satisfaction des utilisateurs ainsi que la rétention.
  • Cette analyse décrit certains facteurs fonctionnels à considérer concernant le manque de fondement scientifique, l’éventuel biais dans la conception des applications et le besoin d’une visée d’équité dans le développement de ces applications. En outre, la documentation publiée soulève que bon nombre d’applications n’offrent pas une protection de la vie privée ou une confidentialité suffisantes, de sorte que les utilisateurs pourraient être vulnérables aux violations de données ou à l’utilisation inappropriée de leurs données personnelles.