Vol. 2 No. 5 (2022)
Analyses prospectives

Vue d’ensemble des technologies nouvelles et émergentes pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

Publication : May 13, 2022

Messages clés

  • La maladie d’Alzheimer est une affection neurologique dégénérative qui entraine le déclin de la fonction cognitive et ultérieurement la mort. Il s’agit à l’heure actuelle d’une maladie incurable.
  • Un des mécanismes avancés est que la maladie serait causée par l’accumulation de protéines tau et bêta-amyloïde dans le cerveau, qui occasionnerait la mort cellulaire. De récents outils diagnostiques ciblent ces protéines comme marqueurs potentiels de la maladie, et de nouveaux traitements visent la formation de ces protéines.
  • Le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer laisse du temps pour planifier les soins et le soutien nécessaires avant l’aggravation des symptômes. Il permet aussi l’administration rapide de traitements, médicamenteux ou non, qui pourrait prolonger la qualité de vie.
  • Parmi les outils diagnostiques émergents, plusieurs utilisent des biomarqueurs, par exemple l’IRM, la TEP, la TDM, les analyses de biomarqueurs sanguins ou salivaires ainsi que de biomarqueurs dans le liquide céphalorachidien et des tests oculaires. La majorité de ces outils en sont à l’étape de la recherche, quoique l’imagerie soit souvent utilisée en combinaison avec des tests cognitifs pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer.
  • Aux États-Unis, un test mesurant des biomarqueurs sanguins est offert (payé par les patients). On ignore si et quand ce test sera offert au Canada.