Vol. 2 No. 6 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

L’utilisation des inhibiteurs de la cholinestérase dans le traitement de la maladie d’Alzheimer au Canada

Publication : June 14, 2022

Messages clés

  • Attendu l’homologation prochaine de médicaments biologiques contre la maladie d’Alzheimer au Canada, nous avons réalisé une étude afin d’évaluer les habitudes d’utilisation et les critères de remboursement des inhibiteurs de la cholinestérase (IChE) dans certaines provinces et certains territoires de 2017 à 2020.
  • Dans la plupart des provinces et territoires, les IChE sont inscrits dans l’une des catégories suivantes : médicament d’exception, autorisation spéciale ou médicament à usage restreint. Le Manitoba fait exception : depuis 2018, le donépézil et la galantamine sont inscrits à la liste de médicaments assurés, alors que la rivastigmine est inscrite à titre de médicament d’exception. Par ailleurs, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, la galantamine et la rivastigmine sont remboursées en cas d’intolérance au donépézil.
  • Voici quelques faits saillants de l’analyse d’utilisation :
    • De 2017 à 2020, il y a eu une diminution du nombre de bénéficiaires ainsi que de réclamations portant sur des IChE dans toutes les provinces et territoires canadiens sauf le Manitoba.
      • Il y a eu pendant la période à l’étude une réduction de 12 % du nombre de bénéficiaires, et de 17 % du nombre total de réclamations.
      • Au Manitoba, il y a eu une augmentation du nombre de bénéficiaires recevant un IChE, ce nombre atteignant un sommet en 2018. Ces observations concordent avec les changements apportés durant cette période à la liste des médicaments assurés en ce qui concerne le donépézil et la galantamine.
    • Partout au pays, le donépézil occupe la plus grande part de marché parmi les IChE, et ce, pour chaque année de 2017 à 2020. Cette part de marché est passée de 71,2 % en 2017 à 75,8 % en 2020. La galantamine arrive au deuxième rang chaque année. Les parts de marché de la galantamine et de la rivastigmine ont diminué au fil du temps, ce qui reflète une préférence pour la prescription de donépézil en contexte de maladie d’Alzheimer.
      • L’utilisation accrue du donépézil pourrait s’expliquer par la préférence des médecins prescripteurs ou par les critères de remboursement des IChE (p. ex. le donépézil est considéré comme un médicament de première intention en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick).
    • Les couts cumulatifs de tous les IChE remboursés par les régimes d’assurance médicaments publics du Canada sont de 20 659 136 $ en 2020, une diminution de 43 % par rapport aux 36 325 781 $ déboursés en 2017; cette évolution concorde avec la réduction du nombre total de bénéficiaires recevant un remboursement pour un IChE.
      • Le donépézil représente les couts les plus élevés à l’échelle nationale; il est suivi de la galantamine, puis de la rivastigmine, ce qui correspond aux parts de marché de chacun de ces médicaments. Cependant, si l’on regarde le cout par bénéficiaire, le donépézil est associé au cout estimé le plus faible pour chaque année de la période à l’étude.