Vol. 1 No. 11 (2021)
Article évalué par les pairs

Tendances et projections en matière d’achats de médicaments d’ordonnance au Canada : 2001–2023

Publication : November 26, 2021

Messages clés

  • On dispose de données limitées pour comprendre les couts et les tendances du marché pharmaceutique canadien dans différents secteurs. Afin de combler cette lacune, les auteurs effectuent une analyse chronologique de 2001 à 2020 des achats annuels de médicaments d’ordonnance à l’aide de données de l’audit sur les ventes aux pharmacies et hôpitaux au Canada (Canadian Drug Store and Hospital Purchases Audit) d’IQVIA.
  • Les dépenses en médicaments ont augmenté à un rythme constant ces 20 dernières années, le taux de croissance annuel étant de 5,3 % dans le secteur de la vente au détail et de 7,1 % dans le secteur hospitalier. Les achats de médicaments d’ordonnance totaux ont été d’environ 32,7 milliards de dollars en 2020, soit 4,3 % de plus qu’en 2019 (croissance de 3,8 % dans le secteur de la vente au détail et de 6,9 % dans le secteur hospitalier).
  • L’éventuelle autorisation de médicaments spécialisés et anticancéreux et de formules génériques des 25 médicaments représentant les plus grandes dépenses pourrait influer sur les achats de médicaments de 2021 à 2023.
  • Les auteurs prévoient que les achats de médicaments totaux continueront d’augmenter au Canada. Ils s’attendent à une croissance modérée dans le secteur de la vente au détail (3 % ou 4 %), mais à une croissance plus prononcée dans le secteur hospitalier (7 % ou 8 %).
  • Il faut agir pour freiner la croissance continue des dépenses en médicaments au pays, sans quoi ces couts risquent d’accaparer des fonds d’autres budgets ou d’être refilés au secteur privé ou aux patients.