Vol. 1 No. 11 (2021)
Examens d’une technologie de la santé

La remédiation cognitive pour les personnes atteintes d’un trouble du spectre de la schizophrénie : examen qualitatif rapide

Publication : November 22, 2021

Messages clés

  • Cet examen qualitatif rapide analyse huit études décrivant les points de vue des personnes vivant avec un trouble du spectre de la schizophrénie (TSS) ayant recours à la remédiation cognitive ainsi que d’aidants et de cliniciens.
  • Les personnes vivant avec un TSS font état d’améliorations notables sur le plan de l’attention, de la mémoire et de la résolution de problèmes; elles rapportent également que l’application de stratégies cognitives acquises dans le traitement à leurs activités quotidiennes améliore leur vie; enfin, elles décrivent une amélioration de leurs aptitudes à la communication, de leur participation sociale, de leur motivation et de leur autonomie ainsi qu’une réduction des symptômes psychotiques.
  • Cet examen constate chez les personnes vivant avec un TSS et les aidants une préférence pour la prestation et le traitement personnalisés de la remédiation cognitive.
  • Les personnes vivant avec le TSS évoquent plusieurs façons de personnaliser la remédiation cognitive : le soutien et les conseils d’un formateur ou d’un clinicien en remédiation cognitive; le contenu, la conception et la mise en œuvre du traitement; le recours à la technologie; et un environnement de groupe et les interactions avec les pairs. La présence continue d’un clinicien poli, amical, empathique et encourageant contribue aux points de vue positifs de la remédiation cognitive.