Vol. 1 No. 11 (2021)
Examens d’une technologie de la santé

Les modèles de soins de longue durée en résidence de type familial : mise à jour 2021

Publication : November 25, 2021

Messages clés

  • Chez les résidents atteints de démence, une étude non randomisée rapporte des effets positifs des modèles de soins en petite résidence de type familial quant aux interactions sociales, alors que les données probantes des recherches originales pertinentes incluses dans une revue systématique sont partagées.
  • Les résidents atteints de démence habitant dans de petites résidences de type familial passeraient davantage de temps en étant de bonne humeur ou en ayant des interactions positives comparativement à ceux des grands centres d’hébergement habituels, d’après les résultats d’une étude non randomisée.
  • Les données probantes incluses dans une revue systématique indiquent un recours moins important aux moyens de contention et aux psychotropes dans de petites résidences de type familial comparativement aux grands centres d’hébergement habituels. Cependant, une étude non randomisée publiée en 2020 ne montre aucune différence quant à l’usage de psychotropes.
  • Les associations entre les résultats liés aux modèles de soins de type familial et ceux liés à l’innocuité (p. ex. infections par le SRAS-CoV-2, blessures découlant d’une chute) laissent entrevoir un bénéfice des modèles de soins de longue durée en petite résidence de type familial par rapport aux soins dans les grands centres d’hébergement habituels.