Vol. 2 No. 1 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

Les chaussures orthopédiques chez les personnes atteintes aux membres inférieurs

Publication : January 19, 2022

Messages clés

  • Chez l’adulte atteint de polyarthrite rhumatoïde, des chaussures ou des dispositifs orthopédiques préfabriqués pourraient atténuer la douleur aux pieds et améliorer les capacités physiques fonctionnelles, sans incidence toutefois sur la qualité de vie liée à la santé. Cependant, ces affirmations sont fondées sur des données probantes de qualité variable tirées d’études au plan intragroupe, où l’on compare les critères d’évaluation avant et après l’intervention.
  • Comme les résultats sont contradictoires, les données probantes de qualité variable tirées d’études comparatives au sujet de l’efficacité clinique des chaussures ou des dispositifs orthopédiques préfabriqués pour la douleur aux pieds et le fonctionnement des pieds chez les personnes présentant une inflammation des plantes des pieds (fasciite plantaire), ou la goutte, ne sont pas concluantes.
  • Les données probantes de qualité variable de deux revues systématiques indiquent que l’utilisation de chaussures orthopédiques préfabriquées après la guérison d’un ulcère diabétique du pied pourrait mieux prévenir les récurrences de la maladie que des chaussures ordinaires après un an, mais pas après deux ans.
  • Nous n’avons pas répertorié d’évaluations économiques portant sur l’évaluation du rapport cout/efficacité des chaussures ou des dispositifs orthopédiques préfabriqués dans la prise en charge des maladies touchant les membres inférieurs.
  • Deux ensembles de lignes directrices recensés déconseillent l’utilisation de chaussures ou de dispositifs orthopédiques dans le traitement de l’ulcère diabétique du pied, et deux autres recommandent l’utilisation de chaussures orthopédiques après la guérison d’un ulcère diabétique du pied chez l’adulte, dans la prévention des récurrences. Un ensemble de lignes directrices recommande l’utilisation de chaussures ou de dispositifs orthopédiques chez l’adulte atteint de polyarthrite rhumatoïde.