Vol. 2 No. 3 (2022)
Recommandations en vue du remboursement

Tralokinumab (Adtralza)

Publication : March 23, 2022

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de ne pas rembourser Adtralza dans le traitement de la dermatite atopique.
  • Des données probantes issues de trois essais cliniques montrent qu’après 16 semaines de traitement, Adtralza n’a qu’une efficacité modeste pour réduire les symptômes de dermatite atopique, notamment pour éliminer complètement (ou presque) les lésions cutanées, soulager les démangeaisons et améliorer la qualité de vie. Ces effets modestes s’observent lorsque le médicament est utilisé seul ou en combinaison avec un corticostéroïde topique.
  • Dans un autre essai clinique réalisé auprès de patients souffrant de dermatite atopique grave, le traitement combiné par Adtralza et des corticostéroïdes topiques améliore le score à l’Eczema Area and Severity Index (EASI), un outil servant à mesurer l’ampleur et la gravité de la maladie. Il s’agit toutefois là encore d’un effet modeste. Dans ce même essai, le traitement combiné par Adtralza et des corticostéroïdes topiques n’atténue pas significativement les démangeaisons cutanées par rapport au traitement combiné par un placébo et des corticostéroïdes topiques.
  • Les données probantes indirectes sont incohérentes : une comparaison indirecte laisse croire qu’Adtralza serait moins efficace que le dupilumab, alors que des données probantes indirectes présentées par le promoteur indiquent qu’Adtralza (texte caviardé) le dupilumab.
  • Il existe un besoin d’options thérapeutiques additionnelles pour les patients atteints de dermatite atopique dont la maladie n’est pas maitrisée par les traitements actuels; cependant, les données probantes examinées n’indiquent pas qu’Adtralza répond à ce besoin.