Vol. 2 No. 5 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

La classification et les interventions en contexte de syndrome post–COVID-19 : examen de la portée

Publication : May 19, 2022

Messages clés

  • La plupart des articles de recherche repérés portent sur les caractéristiques ou l’état de santé des personnes atteintes du syndrome post–COVID-19 (p. ex. symptômes, qualité de vie) ou les facteurs pronostiques de l’apparition de cette affection. Nous avons trouvé peu d’études portant sur la prévention du syndrome post–COVID-19 ou les traitements. Si l’on se fie aux protocoles publiés, des études en cours examineront les interventions visant à prévenir ou à traiter cette affection.
  • On déplore des lacunes considérables dans les données probantes, notamment en ce qui concerne les personnes vivant en milieu rural ou éloigné, les enfants et les adolescents, et le statut vaccinal. De plus, il y a peu d’études économiques, d’études qualitatives ou d’études se penchant sur les difficultés pour les systèmes de santé.
  • La plupart des lignes directrices trouvées portant sur le diagnostic, le traitement et la prise en charge du syndrome post–COVID-19, notamment toutes les lignes directrices canadiennes, formulent des conseils limités sur les patients correspondant à la définition de l’OMS. Ces lignes directrices devront être mises à jour de façon continue afin de refléter les nouvelles données probantes.